Comment je vous aide à re(vivre) après un choc traumatique
Je m’appelle Christophe BOUBAULT.
Thérapeute psychocorporel spécialisé dans la gestion des chocs traumatiques, tels que le décès d'un proche, une rupture amoureuse ou un burn-out, je propose un espace sécurisé où vous pouvez librement exprimer vos émotions, sans jugement. Mon approche thérapeutique intègre des techniques psychocorporelles visant à harmoniser l'esprit et le corps, favorisant ainsi une guérison holistique. Avec empathie et compréhension, je vous accompagne à travers vos moments difficiles, en vous aidant à explorer, comprendre et surmonter les traumatismes, tout en vous encourageant à retrouver votre équilibre émotionnel et votre bien-être.
Mon engagement envers la compréhension profonde des traumatismes, combiné à mon propre cheminement personnel et professionnel, me permet de comprendre intimement les défis auxquels vous pourriez faire face.
Mon objectif est de vous soutenir dans votre chemin vers la résilience, en vous fournissant les outils nécessaires pour faire face aux défis de la vie et pour construire une base solide pour un avenir plus épanouissant. Vous n'êtes pas seul(e) dans ce processus, et je suis là pour vous guider avec compétence et compassion vers une transformation positive.
D’où vient mon engagement auprès des personnes à la recherche d'aide pour surmonter un choc traumatique brutal et douloureux
A l’âge de 15 ans, je me suis passionné pour les neurosciences, les multiples intelligences et les capacités inouïes que le cerveau pouvait développer avec l’entrainement. Dans les années 90, j’avais la croyance limitante que je ne pourrais pas en faire un métier. Aussi, alors que le numérique était en plein essor, j’ai trouvé opportuniste de devenir informaticien afin d’approcher un domaine voisin : l’intelligence artificielle.
Durant 25 années, j’ai donc évolué dans ce milieu technologique où, paradoxalement, l’humain a une place prépondérante. De collaboration en collaboration, d’une mission à une autre, j’ai développé au fil du temps des compétences humaines qui m’ont amené à soutenir des équipes de collaborateurs en tant que manager, et ce, dans de grandes entreprises et collectivités.
Chemin faisant, j’ai continué, tout au long de cette période, de nourrir ma passion des neurosciences et mon intérêt pour la complexité de la psyché humaine, de manière autodidacte et empirique.
Or, il y a quelques années, à l’occasion d’une rencontre improbable, j’ai requestionné ma croyance de mes 15 ans : « Et si, finalement, c’était possible ? Et si je pouvais, d’une manière ou d’une autre, continuer de m’accomplir en exerçant une activité professionnelle enthousiasmante me permettant d’assouvir mon autre passion pour le développement personnel et les relations humaines ? »
Et c’est comme cela qu’a débuté ma deuxième vie professionnelle…
Pourquoi j'ai choisi le coaching appréciatif et la sophrologie psycho comportementale
C'est donc ainsi que j'ai retrouvé les bancs de l'Ecole, pendant deux ans, pour me former à la sophrologie psycho comportementale, une discipline qui allie la relaxation, la respiration, la relation d’aide, la psychologie, la visualisation positive et la reprogrammation mentale, ainsi qu'à l’Appreciative Inquiry, une méthode de conduite du changement fondée sur le postulat que « tout système, toute entreprise, toute personne a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et lui assure des succès ».
Ces approches m’ont permis d'élaborer des programmes d'accompagnement permettant de prendre conscience de ses besoins, de ses émotions, de ses croyances, et de les transformer en ressources positives. Basées sur l’écoute active, le questionnement, le feedback, la mise en action, elles m'ont donné les outils pour accompagner les personnes qui me consultent sur le chemin de la résilience en les amenant à dépasser leur souffrance, trouver leurs propres solutions, à mobiliser leurs ressources, à renforcer leur confiance en eux...
Parallèlement, mon parcours de vie a été marqué par des épreuves qui m'ont confronté à la réalité de la souffrance humaine. Ces expériences ont été autant de catalyseurs pour développer ma sensibilité et ma capacité à empathiser avec les douleurs d'autrui. Ainsi, au cours de ma vie, j'ai dû traverser des moments de deuil, des ruptures douloureuses et des périodes de stress intense. Ces épreuves ont forgé ma résilience et ont renforcé ma détermination à comprendre les mécanismes de la souffrance psychologique.
Dorénavant diplômé et certifié, j'ai décidé en 2019 de faire de ces deux disciplines ma nouvelle activité professionnelle, en m’installant en tant que thérapeute, dans un cabinet où je reçois les personnes qui souhaitent se libérer de ce qui les empêchent de vivre pleinement suite à un choc traumatique tel que le décès d'un proche, d'une rupture amoureuse ou d'un burn-out.
Christophe BOUBAULT et Daniel JEROME se sont associés pour contribuer à l'écriture des thèmes sur "Les collectivités territoriales" et sur "La vie politique dans la cité" dans l'ouvrage collectif "Le grand livre de l’Appreciative Inquiry" sorti en septembre 2021.
Le Grand Livre de l’Appreciative Inquiry offre un panorama complet des concepts de l'Exploration appréciative et de sa pratique dans toute la riche étendue de ses champs d'intervention...
Comment je me suis formé à des techniques complémentaires
Au fil des années, j'ai enrichi ma pratique en me formant à d'autres techniques complémentaires, qui sont venues renforcer l'efficacité de la sophrologie psycho comportementale et du coaching appréciatif.
Convaincu que le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique, j'ai souhaité élargir ma palette d'interventions afin de devenir thérapeute psychocorporel.
En 2020, je me suis formé à la Technique EMMETT, une technique de relâchement musculaire par des pressions légères sur des points spécifiques du corps. Le corps et le mental sont étroitement lié, l’un agit sur l’autre et réciproquement. Aussi, la Technique EMMETT permet de soulager rapidement les douleurs et les restrictions de mouvement en libérant les émotions et en allégeant le mental.
En 2022, j'ai étudié la Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs (DTMA), une technique très puissante inspirée de l'EMDR, qui permet de libérer rapidement un traumatisme. La DTMA utilise des mouvements alternatifs des yeux, du corps et l'audition pour dissocier les émotions négatives du souvenir traumatisant. Cette technique est très utile pour traiter les phobies, les angoisses, les deuils, les violences, les ruptures sentimentales, les burn-out, etc.
Mon engagement auprès des entreprises, des collectivités territoriales et des associations
J’exerce mes compétences dans mon cabinet, mais également au sein des entreprises et des collectivités territoriales.
J’interviens également auprès d’associations telles que le réseau GERME, où je suis animateur d'un groupe de managers Orléanais, ou la Maison des Femmes d'Orléans, où j'accompagne, avec ma collègue Célina SILVA, les femmes victimes de violence.