Comment je vous aide à gérer le stress et les angoisses chroniques au travail et prévenir l'épuisement professionnel

Je m’appelle Christophe BOUBAULT. Je vous propose un accompagnement personnalisé et efficace, basé sur mes domaines d’expertises et qualités humaines. Je vous offre un espace de parole bienveillant, respectueux et confidentiel, où vous pouvez exprimer librement ce que vous ressentez, ce que vous pensez et ce que vous souhaitez. Je vous accompagne avec empathie, patience, détermination, optimisme et confiance, en tenant compte de votre singularité, de votre rythme et de votre potentiel. 

Mon parcours professionnel et personnel me permet de vous comprendre et de vous aider efficacement. Pendant plus de vingt ans en tant que manager, j’ai constaté la pression de la recherche de performance au détriment de l’équilibre individuel et, parfois, de l’efficacité collective. En même temps, avec la conscience précoce que l’enthousiasme et la sérénité seraient mes moteurs au quotidien, j’ai expérimenté et optimiser en management, divers outils psycho-corporels et cognitivo-comportementaux que j’ai souhaité mettre au service de la recherche d’équilibre et de l'atteinte des objectifs de tous.

Je suis passionné par mon métier qui me permet de mettre mes compétences et mon expérience au service des personnes qui me consultent. Je suis convaincu que le bien-être individuel est source de performance au travail, et que chacun peut trouver en soi les ressources pour vivre mieux. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique, contactez moi. Je serai ravi d’échanger avec vous et de vous accompagner dans votre démarche de changement.

D’où vient mon engagement auprès des personnes à la recherche d’outils de développement personnel

A l’âge de 15 ans, je me suis passionné pour les neurosciences, les multiples intelligences et les capacités inouïes que le cerveau pouvait développer avec l’entrainement. Dans les années 90, j’avais la croyance que je ne pourrais pas en faire un métier. Aussi, alors que le numérique était en plein essor, j’ai trouvé opportuniste de devenir informaticien afin d’approcher un domaine voisin : l’intelligence artificielle.

Durant 25 années, j’ai donc évolué dans ce milieu technologique où, paradoxalement, l’humain a une place prépondérante. De collaboration en collaboration, d’une mission à une autre, j’ai développé au fil du temps des compétences humaines qui m’ont amené à soutenir des équipes de collaborateurs en tant que manager, et ce, dans de grandes entreprises et collectivités.

Chemin faisant, j’ai continué, tout au long de cette période, de nourrir ma passion des neurosciences de manière autodidacte.

Or, il y a quelques années, à l’occasion d’une rencontre improbable, j’ai requestionné ma croyance de mes 15 ans : « Et si, finalement, c’était possible ? Et si je pouvais, d’une manière ou d’une autre, continuer de m’accomplir en exerçant une activité professionnelle me permettant d’assouvir mon autre passion pour le développement personnel et les relations humaines ? » 

Et c’est comme cela qu’a débuté ma deuxième vie professionnelle… 

Pourquoi j'ai choisi le coaching appréciatif et la sophrologie psycho comportementale

Fort de mon expérience de manager dans un domaine à enjeu stratégique important, j’ai pu constater les effets néfastes du stress sur la santé physique et mentale de mes collaborateurs. J'ai moi-même pu connaître des périodes difficiles, où j’ai pu me sentir épuisé, démotivé. C’est en expérimentant et en améliorant des techniques cognitives et comportementales que j’ai pu me ressourcer, me recentrer, me reconnecter à mes valeurs et à mes envies.

Désireux de professionnaliser mes connaissances empiriques, j'ai découvert la sophrologie psycho comportementale, une discipline qui allie la relaxation, la respiration, la relation d’aide, la visualisation positive et la reprogrammation mentale, ainsi que l’Appreciative Inquiry, une méthode de conduite du changement fondée sur le postulat que « tout système, toute entreprise, toute personne a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et lui assure des succès ».

Ces approches m’ont permis de formaliser des programmes d'accompagnement permettant de prendre conscience de ses besoins, de ses émotions, de ses croyances limitantes, et de les transformer en ressources positives. Basées sur l’écoute active, le questionnement, le feedback, la mise en action, elles m'ont donné les outils pour accompagner les personnes dans leur changement, leur évolution, leur réalisation de leurs objectifs en les amenant à trouver leurs propres solutions, à mobiliser leurs compétences, à renforcer leur confiance en eux.

Dorénavant diplômé et qualifié, j'ai décidé en 2019 de faire de ces deux disciplines ma nouvelle activité professionnelle, en m’installant en tant qu’indépendant, dans un cabinet où je reçois les particuliers et les professionnels qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, leur bien-être au travail, leur performance.

Christophe BOUBAULT et Daniel JEROME se sont associés pour contribuer à l'écriture des thèmes sur "Les collectivités territoriales" et sur "La vie politique dans la cité" dans l'ouvrage collectif "Le grand livre de l’Appreciative Inquiry" sorti en septembre 2021.

Le Grand Livre de l’Appreciative Inquiry offre un panorama complet des concepts de l'Exploration appréciative et de sa pratique dans toute la riche étendue de ses champs d'intervention...

Pour en savoir plus

Comment je me suis formé à des techniques complémentaires

Au fil des mois, j'ai enrichi ma pratique en me formant à d'autres techniques complémentaires, qui sont venues renforcer l'efficacité de la sophrologie psycho comportementale et du coaching appréciatif.

En 2020, je me suis formé à la Technique EMMETT, une technique de relâchement musculaire par des pressions légères sur des points spécifiques du corps. Le corps et le mental sont étroitement lié, l’un agit sur l’autre et réciproquement. Aussi, la Technique EMMETT permet de soulager rapidement les douleurs et les restrictions de mouvement en libérant les émotions et en allégeant le mental.

En 2022, j'ai étudié la Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs (DTMA), une technique très puissante inspirée de l'EMDR, qui permet de libérer rapidement un traumatisme. La DTMA utilise des mouvements alternatifs des yeux, du corps et l'audition pour dissocier les émotions négatives du souvenir traumatisant. Cette technique est très utile pour traiter les phobies, les angoisses, les deuils, les violences, etc.

Mon engagement auprès des entreprises, des collectivités territoriales et des associations

J’exerce mes compétences dans mon cabinet, mais également au sein des entreprises et des collectivités territoriales.

J’interviens également auprès d’associations telles que le réseau GERME, où je suis animateur d'un groupe de managers Orléanais, ou la Maison des Femmes d'Orléans, où j'accompagne, avec ma collègue Célina SILVA, les femmes victimes de violence.